"Le choix d'Horace" de Hélène Louise



Titre : Le choix d'Horace
Auteur : Hélène Louise
 Maison d'édition: les éditions de la chimère
 Genre: futur, intelligence artifficielle, orphelins, races, humains, différences...
 Date de sortie: octobre 2017
 Prix: 9.00
 Nombre de pages: 146
 Ma note: ⭐⭐⭐



Le résumé :


  Horace aura vingt-et-un ans dans quelques jours. Enfin majeur, il va pouvoir quitter l'orphelinat de Fougères où il a vécu depuis sa naissance, en compagnie d'autres enfants métis, soumis comme lui à la charité des Résidents.
  Les Résidents, ces Intelligences Artificielles qui partagent le quotidien des humains depuis le soulèvement de 1951, soit depuis plus d'un siècle et demi, assurent l'entretien et l'éducation de ces enfants nés d'unions illicites en échange de la réquisition régulière de leurs corps, seul moyen pour eux d'accéder à une forme vivante.
  Horace est né de parents de deux races différentes et son physique inhabituel, mi félide mi nocto, le condamne au statut de basse caste. Et s'il va enfin échapper aux mains des Résidents en gagnant sa majorité, il devra également trouver moyen d'assurer sa subsistance dans ce monde qui réprouve sa naissance et son existence même...

Mon avis :


  Ce court roman qui se déroule deux ans avant la série "Lysandre Chalkhill" se déroule dans les années 2100 où les humains partagent leur vie avec les intelligences artificielles. On va suivre le personnage d'Horace qui est un personnage secondaire dans la série initiale. 

   L'univers particulier de ce nouveau monde m'a plus, je m'étais toujours demandé ce qu'il se passerait si les robots parvenaient à avoir une intelligence, Hélène Louise a pu répondre à mes questions ! Mais il n'y a pas que des intelligences artificielles, il y a aussi des humains qui ont "muté" et ils ont tous des nouveaux noms entre "félide", "nocto", "lépido" et j'en passe cela commence à faire beaucoup et à surcharger la lecture, j'étais un peu perdu. J'aurai autant préféré avoir seulement 2 races : les humains traditionnelles et les nouveaux humains (en pouvant toujours les décrire mais sans leur donner de noms). Malgré ça qui est le point négatif de ma lecture, j'ai vraiment eu plaisir à découvrir cet univers!    Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, mais j'ai quand même apprécié ma lecture et je vous le conseille surtout si vous hésitez à lire la série, ça vous donnera un petit aperçu! 




⇒ Merci à Hélène Louise pour l'envoi de ce roman. 😍




Commentaires