"Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé


Titre : Le soleil des Scorta
Auteur : Laurent Gaudé
 Maison d'édition: J'ai lu
 Genre: famille, génération, village, meurtre, viol, pauvreté, destin...
 Date de sortie: 01/08/2004
 Prix: 6.10
 Nombre de pages: 249
 Ma note: ⭐⭐⭐⭐⭐


Résumé :


    La lignée des Scorta est née d'un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper.


Mon avis :


  Je ne pensais pas autant aimé ce livre. Une vraie pépite, pourtant aucune histoire d'amour, ni de dialogues "cucu" (oui j'assume j'aime bien les livres comme ça), dès les premières pages on sait qu'on entre dans une histoire dur et réaliste mais pourtant si belle et chaleureuse. 
  Tout au long du livre, on va suivre la famille des Scorta qui est née d'un viol (Super!😂), il n'y a donc pas un mais plusieurs personnages principaux, vous aurez peut être votre préféré mais moi je les aime tous et je ne peux pas choisir. Au départ c'est une famille riche cause de vol et de meurtre mais un jour l'un de ces Scorta à sa mort décidera de donner tout son argent à l'église et laisser sa famille sans un sou, pour ne plus que sa famille soit méprisée et maudite mais pauvre. A partir de ce jour les Scorta devront gagner leur vie par eux même.
  Dans ce livre les personnages finissent tous par mourir mais ce n'est pas vraiment triste car on sait qu'il y a toujours d'autres Scorta derrière eux. Les hommes meurent mais la famille reste. J'aime bien cette idée.
  Le livre se lit très vite d'une parce que l'histoire est très entraînante, on a toujours envie d'en savoir plus sur cette famille, de deux parce que la plume de l'auteur est tout simplement fantastique et fluide (ce n'est pas pour rien qu'il a remporté le prix Goncourt 2004 !). 
  Je pense que je relirais ce livre car l'histoire me manque déjà et j’achèterais surement d'autres livres de Laurent Gaudé.
  Que dire de plus pour vous convaincre de lire cette merveille de la littérature! 


 L'auteur :



Laurent GaudéNationalité : France 
Né(e) à : Paris , le 06/07/1972

Laurent Gaudé est un écrivain français.

Ancien élève de l'École Alsacienne de Paris, il a fait des études de Lettres Modernes à Paris III et d'Études Théâtrales. Il prépare l'agrégation mais ne sent pas d'attirance pour l'enseignement. Son sujet de thèse porte sur le théâtre. Il décide de vivre de sa plume et publie sa première pièce, "Onysos le furieux", en 1997. 

Ce premier texte sera monté en 2000 au Théâtre national de Strasbourg dans une mise en scène de Yannis Kokkos. Suivront alors des années consacrées à l’écriture théâtrale, avec notamment "Pluie de cendres" (2001) jouée au Studio de la Comédie Française, "Combat de Possédés" (1999), traduite et joué en Allemagne, puis mise en lecture en anglais au Royal National Theatre de Londres, "Médée Kali" (2003) joué au Théâtre du Rond Point et "Les Sacrifiées" (2004).

Parallèlement à ce travail, Laurent Gaudé se lance dans l’écriture romanesque. En 2001, âgé de vingt neuf ans, il publie son premier roman, "Cris". 

L’année suivante, en 2002, il obtient le Prix Goncourt des Lycéens et le prix des Libraires avec "La mort du roi Tsongor", son deuxième roman.

En 2004, il remporte le prix Goncourt ainsi que le prix du jury Jean-Giono avec son roman "Le Soleil des Scorta" qui sera également un succès de librairie (80 000 exemplaires vendus entre la parution du roman et l'attribution du prix Goncourt). 

Paraîtront ensuite "Eldorado" (2006), "La Porte des Enfers" (2008), "Ouragan" (2010), "Pour seul cortège" (2012). En 2015, il publie "Danser les ombres" qui se situe à Haïti lors du tremblement de terre de 2010. 

"De sang et de lumière", son premier recueil de poésies, paraît en 2017. 

Commentaires